dimanche 11 janvier 2015

« Ki bagay sa a ? » (Qu'est-ce c'est que ça?)

Voici un premier témoignage, signé Alban Jouvin, l'un des sympathiques compagnons qui se joignent à l'équipe de terrain cette année. Petite bio à venir, mais entre temps, voici de quoi vous donner l'idée du personnage...


« Ki bagay sa a ? » 

Avant le grand départ, je me posais des questions par rapport à la perception de mes tatouages en Haïti. Comment vont-ils réagir? Est-ce qu’ils vont m’accepter? Vais-je être une nouvelle divinité vaudou ? 

Trop de questions qui s’éloignaient de la réalité à venir.

5 minutes dans la maison où nous habitons m’auront suffi pour comprendre que mon physique atypique allait être une force pour cette aventure. 

Dès notre arrivée, tous les enfants étaient autour de moi pour me poser des questions. Tout le monde vouloir savoir ce que c’était. Mes tatouages sont devenus un passeport de communication. J’avais gagné la bataille de la curiosité contre les cheveux blonds et les yeux bleus de Marie-Line. Tellement banals ! Pffff.

Certains aiment, d’autre pas, mais dans tout les cas le respect est là. La connexion est instantanée. 

Tellement de succès que les enfants qui nous accompagnent en ville me demandent de mettre des manches longues, car ce sont eux qui en ont marre de s’arrêter à chaque coin de rue.

Je n’aurais jamais pensé qu’un jour l’ornement de mes bras allait être un outil de travail, une porte,  une ouverture à la confiance.


Je vous laisse car je dois aller protéger cet outil de travail et mettre ma crème solaire indice 100 millions. Ouais, c’est ça être roux !

-- Alban Jouvin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire