dimanche 18 janvier 2015

Saint-Joseph (extrait du journal d'Antonio)

Grand-Goâve, le 16 janvier 2015
Toujours le même accueil extrêmement chaleureux. L’école fonctionne bien et Hugues, le nouvel enseignant, cadre parfaitement dans l’équipe.
J’ai acquis une nouvelle maturité sur mon rôle de coopérant. L’an dernier, grâce aux observations de Claudine, j’ai constaté la très piètre qualité d’enseignement dispensé aux élèves du préscolaire, malgré la bonne volonté des jardinières et leur formation à l’école normale. Je ressentais de la déception et un peu de découragement.  
Cependant ma réflexion a macéré dans une bonne vinaigrette. 
  1. Annette et Helda, nos jardinières, sont d’excellentes personnes animées par le succès de leurs élèves.
  2. Elles ont la meilleure formation recevable en Haïti.
  3. Elles sont consciencieuses et généreuses.
  4. Elles entretiennent une excellente relation avec leurs petits bouts de chou.
Le hic ? Elles appliquent la pédagogie haïtienne où les enfants perdent le trois quarts de leur temps. Alors comment réagir ?
  1. Accepter l’état des faits sans jugement.
  2. Assumer mon rôle de semeur; je ne puis faire plus. Et comme la terre est fertile, faire confiance qu’au fil des ans, le grain germera.
  3. Profiter de la présence de tous mes merveilleux compagnons et compagnes pour faire vivre aux tout-petits le plus d’expériences sensorielles, motrices, créatives et intellectuelles possible.
Depuis, je vis très bien avec la situation.
Cette semaine, Marie-Line leur a fait découper des cartons, peinturlurer leur main, chanter, fait faire des casse-tête et leur a raconté des histoires. Pendant ce temps, Alban leur a fait découvrir les gros blocs Lego. 
D’autre part, dans les classes du primaire, la situation évolue. 
  1. Hugues, le nouvel enseignant de 5e, suit la formation pédagogique offerte à Grand-Goâve par l’Université du Québec à Chicoutimi.
  2. Durinville, 6e, commence à faire travailler les élèves en équipe.
  3. Witchie, 4e, commencera une formation en pédagogie en septembre prochain.
  4. Léonel, 3e, et Margalie, 1re, avancent à pas de tortue.
  5. Jean-Arnold, 3e, stagne dans ses vielles habitudes.
J’ai confiance. Comme les leaders sont Durinville, Hugues et Witchie, les trois locomotives sauront assurément faire avancer les wagons plus lourdement chargés de leurs certitudes.

Grande nouvelle ! Les travaux de construction ont débuté. Comme louis a rédigé un excellent texte qu’on retrouvera sur le blogue…
-- Antonio

/J.O.R.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire