lundi 19 mars 2012

Ingénieur sous écoute, la suite

Voici quelques extraits de conversation faisant suite a la publication précédente. D'abord la réponse de Louis, puis la re-réponse d'André. Rappelons que Louis et André élaborent un nouveau modèle de maison pour les construction futures d'Equipe Antonio. 

---
Salut André,

La table de portance à laquelle tu te réfères établit la force requise d'un étage pleine hauteur, meublé et
habité chez nous. Je ne crois pas qu'il faille appliquer à la lettre de telles normes à Grand-Goaves. A la
limite, il est possible de remplacer le 2X4 par du 2X6 (beaucoup de chalets sont construits de cette façon
et je n'ai jamais entendu parler d'effondrement)
 
Pour le revêtement du plancher, j'utiliserais de la planche plutôt que du plywood.
 
La deuxième objection me semble plus sérieuse. On peut proposer des améliorations mais on ne doit pas
forcer ou manipulaer qui que ce soit pour arriver à ses fins. Après le séisme, le monde a eu peur des
constructions en ciment et Maryse s'est rendue à leur désir en leur construisant des maisons en bois. Je
demeure convaincu que ce n'est pas le matériau idéal et que le béton est plus durable. Cependant, on ne 
doit forcer personne à partager cette conviction. Convaincre, oui, forcer, non.
 
Ne crois-tu pas que le meilleur moyen de savoir vraiment, c'est d'en discuter avec les vrais intéressés ?
 
Louis

---
Allo Louis,
 
Merci pour tes commentaires et en fait je suis d'accord avec toi. Je sais que la table à laquelle je réfère est trop exigeante pour juste quelques couchettes et 1 sac de riz ou autre. C'est juste que je trouvais la portée du tableau à 7.5pi un peu loin de notre 11pi de portance requise entre les 2 poutres de béton. Des solives en 2 x 4 (même brut) c'est plus rare, j'ai vu plutôt en 2 X 6 au minimum. Je vais revoir la différence. Je prévois finaliser la liste révisée des matériaux cette semaine et je vous l'enverrai. Marie, j'aurai avec une première ébauche d'un document présentant le projet avec des photos et croquis, ça nous fera une bonne base je crois pour bâtir notre document de demande de fonds.
 
Louis, je suis aussi d'accord avec toi en ce qui a trait à l'ajout d'un grenier habitable, ce sera bien sûr aux familles haïtienne à décider s'ils en veulent un (ça ne change rien pour nous). Pour celles qui n'en voudraient pas, alors on fera un toit simple, en triangle, avec une pente entre 2/12 et 4/12.  En passant, quelle pente de toit avais-tu pour les 3 cayes au-dessus de chez Félix ?.
 
Pour ce qui est du revêtement du plancher du grenier, ok avec moi pour utiliser de la planche plutôt que du plywood. Mais aurais-tu un estimé de prix pour une planche de 1 po X 3 po X 16 pi (servira aussi pour le lattage transversal aux chevrons), ça m'aiderait à finir l'estimé révisé du prix total. Tu m'as dit qu'un 2 po X 4 po brut de 16 pi coûte environ 100 $ à 120 $ haïtien, donc une plance de 1 po X 3 po devrait coûter autour de 38 $ à 45 $ haïtien je crois ? À ce prix estimé, une surface de 4 pi X 8 pi en planche couterait environ 336 $ haïtien ou 42 $US, or tu disais qu'une feuille de contreplaqué couterait environ 25 $US ?
 
Merci encore, on y est presque....
 
André

/ J.O.R.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire