mardi 22 avril 2014

Les conférences (Claudine Pelletier)


Je suis de retour d’Haïti depuis plus d’un mois, mais l’aventure continue!

Il est maintenant temps de partager mon expérience de coopérante aux jeunes de ma région. J’ai été invitée par différentes écoles, tant au primaire qu’au secondaire, afin de raconter les hauts et les bas d’un coopérant bénévole.

Munie d’un document PowerPoint, je présente un résumé de mes interventions et observations lors de mon séjour à Grand-Goâve. Les écoles, l’accès à l’eau, la formation des enseignants, l’alimentation, la gestion des déchets, la santé, le logement… Plusieurs sujets sont abordés et les jeunes en profitent pour poser de nombreuses questions.

Il est important de faire connaitre nos actions, de montrer les résultats et nos efforts afin d’expliquer ce qui a été réalisé avec les dons recueillis. Des gens nous font confiance et il est de notre devoir de présenter les réalisations.

De plus, j’aime montrer aux jeunes que les coopérants sont des gens « ordinaires »; des bénévoles qui organisent leur horaire pour participer à un projet spécial qui leur tient à cœur. J’ai préparé mon séjour plusieurs mois à l’avance et ma famille m’a encouragée et soutenue, ce qui m’a permis de vivre une expérience unique et mémorable, remplie de rencontres et de découvertes. 

— Claudine Pelletier


/J.O.R.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire