mercredi 26 février 2014

Soigner en Haïti (Julie)




Mon expérience d'infirmière en Haïti n'a pas été sans émotions! Les autres compagnons me surnommaient ''la braillarde''... non sans fondement!

Moi, qui arrive de Montréal et du Grand Nord, forte de mes expériences et de mon bagage professionnel, avec des objectifs et des idées, me croyant prête à soigner et faire des suivis médicaux en Haïti... 

Arrivée sur place, j'ai vu, j’ai dû changer mes attentes, j’ai dû m’adapter à d’autres conditions de santé; faire des suivis ici, c’est pas comme chez nous.

Stephan et moi allions d'une école à l'autre en commençant par voir les parrainés un à un, afin de leur faire un examen médical de base.

Journée type: nous arrivions à l’ouverture des classes à 8h00 et entrions dans un petit local (parfois à l'extérieur) où nous restions jusqu'à 13h, la fin des classes. Nous étions prêts à recevoir les ti-mounes dans notre mini-clinique. Puis venait le tour des enfants malades qui étaient à l'école ce jour là. Pneumonie, infection de la peau, conjonctivite, infection du cuir chevelu sont quelques maladies que nous avons traitées. Les médicaments gratuits reçu du CSI (grâce à Maryse) ont grandement aidé.  Si un parrainé était absent, nous nous déplacions à domicile pour évaluer son état de santé et lui donner des soins si nécessaire. L'après-midi, nous devions préparer la médication que nous n’avions pas avec nous lors de la visite. Toute l’équipe mettait la main à la pâte; merci encore Claudine et Antonio!

J'ai constaté une grande différence entre les enfants parrainés et ceux qui ne le sont pas. Les parrainés sont en meilleure santé en général. La nutrition y joue beaucoup. Dans notre très bref questionnaire médical, nous demandions aux enfants combien de repas par jour ils mangeaient à la maison. Régulièrement, la réponse était un seul. Grâce au parrainage, les enfants ont un repas à l'école et parfois un autre à la maison: ce qui leur en fait 2 par jour. Ça se répercute directement sur leur santé. Pour moi, c'est ce qui m'a démontré à quel point le parrainage était important. C'est pour l'éducation d’abord, mais en parallèle, c’est aussi pour la santé.

C'était difficile de quitter une école pour aller à une autre car les directeurs appréciaient notre venue et auraient aimer que nous voyons tous les enfants. Nous étions remerciés chaleureusement, et pourtant, je sentais que j'avais fait si peu... Le sage Antonio me disait alors: “Julie, il faut regarder ce que tu as fait. Ça n'aurait pas été fait si tu n'étais pas venu en Haïti!¨ L'expérience d'Antonio m'a aidé énormément à cheminer dans mon rôle d'infirmière! Ce fut un excellent guide.

J'adore Haïti et ses ti-mounes. N'hésitez pas à parrainer si vous voulez faire une grosse différence dans leur vie!

-- Julie

/J.O.R.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire