dimanche 15 septembre 2013

En attendant la rentrée...


En principe, l’école devrait déjà avoir recommencée depuis le 2 septembre. Pour un ensemble de raisons complexes (en autres, le passage de la tempête tropicale Chantal durant la période des examens cet été, qui a causé du retard dans la correction des épreuves et dans la publication des résultats), le Ministre de l’éducation nationale d’Haïti en a décidé autrement. Pour la troisième année consécutive, la rentrée scolaire débutera avec un mois de retard, soit le 1er octobre. C’est ainsi, on fera avec. D’ici là, voici quelques nouvelles encourageantes:

Tout d’abord, 8 des 9 élèves de l'école Saint-Joseph ont réussi les examens du Ministère pour l'obtention de leur diplôme de 6e année, soit 89 % de diplômés! C’est une grande réussite, considérant le parcours tumultueux des dernières années. Si je ne me trompe pas, il s’agit de la première cohorte de finissants.  

Sans surprise, mais avec fierté, nous pouvons aussi annoncer que tous nos parrainés de l'école Saint-François d'Assise, primaire et secondaire, ont réussi leur année scolaire. (Saint-François est une école de grande qualité qui accueille les enfants douées.) 

Notez aussi que tous nos parrainés de l'école secondaire CESEV ont réussi leur année scolaire. Les résultats des autres établissements ne m’ont pas encore été communiqués. 
Parmis nos plus anciens parrainés, Jennifer Lafontan entame sa dernière année d'études collégiales (classe de philosophie). Elle obtiendra son baccalauréat en juin 2014. Pour sa part, Jeffry débute sa 2e année en médecine à l'université Notre-Dame, la plus prestigieuse de Port-au-Prince. Quant à Islande, elle commence sa 4e et dernière année en soins infirmiers. Elle sera notre première infirmière!

On se félicite souvent (non sans raison) de ce qu’on accompli comme bénévoles. Mais ce faisant, on oublie parfois que ceux qui font le plus gros du travail, ce sont les ti-mounes sur les bancs d’école! C’est en bonne partie grâce à leurs efforts que les nôtres prennent leur sens. Bravo à eux tous! 

/J.O.R. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire