samedi 2 février 2013

L'oeil (André)


La vie de coopérant sur le terrain nous donne parfois des occasions imprévues d’aider quelqu’un dans le besoin. Lundi, pendant que je travaillais sur le chantier de construction, un jeune d’environ 14 ans, qui était venu nous aider à transporter les blocs de ciment, m’a expliqué en créole qu’il avait très mal à son oeil droit. Celui-ci était en effet très rouge; le jeune avait peine à l’ouvrir et des larmes en coulaient constamment. Bien que je comprenne très peu le créole, j’ai vite saisi qu’il avait besoin de voir un médecin rapidement et je savais très bien qu’il n’avait pas les moyens de payer la consultation, encore moins les médicaments qui lui seraient prescrits. Je lui ai donc donné l’argent nécessaire pour le médecin et lui ait expliqué, avec l’aide d’un interprète, de m’apporter la prescription à son retour et que j’irais avec lui à la pharmacie pour acheter les médicaments. En comptant la consultation, les médicaments et les transports en tap tap (petit pickup qui sert de mini bus), pour lui et sa mère, il m’en a coûté au grand total... environ une bonne bouteille de vin chez nous. Son oeil a finalement guéri, la rougeur et la douleur sont parties, et lui et sa mère sont très heureux. Mais malheureusement il semblerait qu’il ait perdu la vision de cet oeil. L’accident daterait d’il y a un mois et ils n’avaient pas l’argent pour consulter plus tôt.

- André

/J.O.R.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire