vendredi 25 janvier 2013

Le Bivouac

Il y a trois ans, Antonio, Émilie et moi dormions sous des tentes fichées sur le toit de ciment de la maison de Félix. Au mieux, nous pouvions nous y assoir le jour si la température le permettait. La nuit, nous sentions le grain du gravier contre notre dos et l’humidité de la pluie au travers de la toile. Malheur aux petites vessies et aux somnambules : ils s’écorchaient les orteils sur les tiges de tétanos qui poussaient ça-et-là à travers la dalle – l’ancrage d’un deuxième étage qui n’avait pas été construit. (Il ne le serait jamais d’ailleurs, la frayeur causée par le séisme ayant freiné l’ambition architecturale de notre hôte, comme celle de la plupart des Haïtiens.)

Les compagnons de 2011 ayant répété l’expérience de camping et tiré de semblables conclusions (ouch!), il devint clair qu’il nous fallait un camp de base plus confortable si nous souhaitions poursuivre nos activités à long terme. Faut dire, à long terme, certains d’entre nous vont être vieux… 
Nos maux de dos et l’imagination de Louis ont donné naissance au Bivouac. Le Bivouac, ce n’est pas un deuxième étage, mais c’est tout comme. D’inspiration scoute, il comprend maintenant trois cabanes de bois, rustiques mais spacieuses, bien aérée, avec des lits, des tablettes pour le rangement, des moustiquaires et des rideaux. Avec le salage de céramique, les cordes à linge, une table à pique-nique et quelques chaises, c’est presque du luxe. Nous devons toujours descendre au rez-de-chaussée pour cuisiner (et décuisiner), mais nous avons l’électricité du soir au matin, presque chaque jour. C’est notre quartier général, notre lieu de rencontre, notre hôtel 3000 étoiles (à l’œil nu).
Bivouac
La terrasse

L'intérieur

Chez Félix (Marie, Ketly, J.O., Antonio, Félix, André)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire