dimanche 27 mai 2012

L’importance du jeu éducatif (témoignage d'Alain Bouthillette)


L’homme est ludique et son enfant encore davantage. Il adore s’amuser. Le jeu l’attire, soulève sa curiosité, sa propension à soulever des défis. Le jeu l’initie à la stratégie, le confronte à l’adversité,  développe son processus de recherche d’une solution. Le jeu l’aide à développer ses aptitudes sociales, l’initie au partage, la collaboration. Finalement, le jeu l’aide à ce qu’il se développe lui-même, sans une présence adulte continuelle à ses côtés.


Nous le savons, l’habileté première d’un enseignant réside dans sa capacité de motiver l’étudiant,  à susciter son intérêt. Pour ce faire, il doit captiver son attention, exciter sa curiosité.  Et à quoi devons-nous d’abord l’intéresser, le motiver?  À l’apprentissage lui-même.  Un bon étudiant, c’est d’abord et avant tout un individu en amour avec l’apprentissage. Un bon professeur? C’est l’allumeur de cette flamme. Et le jeu? C’est le meilleur carburant qui soit. 
En plus de l’acquisition de connaissances, notre rôle d’éducateur consiste aussi à préparer l’enfant à la vie. La vie a ses contraintes, le jeu aussi. Certaines phases de la vie exigent des efforts, le jeu éducatif devrait faire de même.

Ce type de jeu, dit éducatif,  sollicite la prise d’initiatives, de décisions,  permet de confronter l’enfant à l’échec, le pousse à relever des défis. Ce type de jeu, dit éducatif, lui apprend à apprendre. C’est aussi par certains types de jeu, avec l’aide de son éducateur, qu’il apprendra à gagner sans arrogance et à perdre sans amertume, pour ainsi se préparer à confronter la société la plus compétitive que notre monde a connu.
Bref, quand apprendre est un jeu, l’enfant apprend à aimer l’école, à aimer apprendre et, ultimement, à aimer la vie. 

-- Alain Bouthillette



/J.O.R.

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