dimanche 29 janvier 2017

Saint-Joseph – la construction de l'agrandissement

Extrait du journal d'Antonio (26 janvier 2017)
"La nouvelle construction sera complétée ce 3 février, avant mon départ, m’a-t-on promis. Et j’y crois. Fritz, Fenès sont à la tâche. L’architecture de l’édifice est superbe! Moderne dans ce pays du Moyen Âge, cependant sans détonner. Patrick a fait de la belle job!
Il ne reste que
  • le lissage de la classe du haut;
  • la finition de l’escalier;
  • le seuil de l’escalier
  • le seuil du bureau de Joseph-Guy.
La peinture est terminée, sauf pour une classe du sous-sol et le côté est de la bâtisse; on ne pourra évidemment pas peinturer en brassant le ciment. M’enfin!











 [...] Joseph-Guy en évaluera la possibilité et les coûts [pour l'acheminement d'un tuyau d'eau pour l'école. Pour l’heure, Vincent a imaginé un ingénieux système de récupération de l’eau de pluie de la toiture de l’église, avec château d’eau, pour l’usage dans la cuisine, la douche et la toilette. Au grand bonheur d’Annette et de Machenette."


-- Antonio
/ J.O.R.

samedi 28 janvier 2017

Des nouvelles d'Antonio

Le 11 janvier dernier, Antonio repartait pour Haïti. Son quatorzième séjour à Grand Goâve en 11 ans de travail humanitaire.

En temps normal, on reçoit des nouvelles dès son arrivée, au compte-goutte ou en pichet, ça dépend de la connexion et de la prolixité de bénévoles qui l'accompagnent. Mais cette année, c'est différent. Cette année, Antonio prend l'avion en famille.

D'abord il y a Vincent, son petit-fils, qui l'a accompagné du 11 au 26 janvier. Nous avons hâte d'entendre son récit!

Puis c'est au tour de Marie-Thérèse, son épouse et depuis le début l'un des piliers de l'équipe, à faire le saut sur le terrain. Antonio nous confie ressentir beaucoup de joie ("comme lors de leur première date en 1967); le temps qu'il mettrait d'ordinaire à la correspondance électronique, il le consacre sagement à ses proches.

Aujourd'hui, il nous a tout de même acheminé un compte-rendu des dernières semaines. J'en afficherai des extraits dans jours qui suivront.

En attendant, quelques sourires...




/J.O.R.