samedi 9 septembre 2017

Irma, sans les larmes

Haiti y aura échappé bel. De catégorie 5 — et le plus fort enregistré à ce jour dans le bassin de l’Atlantique — l’ouragan Irma aurait pu avoir des conséquence catastrophiques pour un pays qui se relève à peine des ravages de Matthew l’an dernier. Du vent et de la pluie, surtout au Nord de l’île, mais somme toute peu de larmes. Il semble qu’il n’y ait pas aucune répercussion directe sur nos projets — notre ami Michel Mayniel, qui est sur place, nous le confirme: 

« Irma nous a épargné. Même le Nord n'a pas trop souffert.
Dans le Sud, quelques averses tropicales ce matin entre 06h00 et 09h00. Couvert toute la journée.  Un peu de vent, une mer à peine agitée. Un soleil timide fait son apparition ce soir, comme pour nous signifier que demain, on pourra vivre le soulagement.»

Evidemment, tous n’auront pas eu cette chance, comme en témoignent les images qui nous parviennent des Antilles, Puerto Rico, Cuba... Sous peu ce sera la Floride. Par ailleurs, les Caraïbes ne sont pas au bout de leurs peines: voilà que José prend la tournure d’un autre géant (Haïti n'est pas sur son chemin, heureusement), et la saison n'est pas terminée. 


Nos collègues Alain Higgins et Maryse Boutilhette seront bientôt sur place. On nous tiendra donc au courant. 

/J.O.R.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire