dimanche 14 août 2016

Composer avec les restes: Réflexions du talentueux Louis Ménard sur l'art de récupérer

Les ouvriers ont pratiquement détruit la remise de mon voisin pendant les travaux de rénovation. Peu soucieux des économies, ils ont voulu balancer aux rebuts, portes, fenétres et restes de parement de haut de gamme. 

Lorsque le proprio, sachant que je bâtissais des cabanons pour un projet de construction humanitaire, m'a demandé de lui fabriquer une remise de remplacement, je lui ai proposé d'utiliser ses propres matériaux. 

Pensée: "Avec tout ce vous jetez, dans mon pays je vivrais comme un roi ".

J'ai, une fois, entendu quelqu'un demander à un compositeur: "... Comment on fait une chanson ?"
La réponse, toute simple, je l'ai bien aimée: " souvent, le début vient tout seul. On dit que c'est du talent. Mais, pour bien la finir, le talent ne suffit pas, il faut y mettre du travail et du temps. À la fin, quand on regarde le résultat, on est content et on espère que les autres l'aimeront autant ".

Le talent de la récupération est un cadeau et tout le monde n'a pas un égal talent. Cependant, une fois le projet commencé, le reste dépend des efforts consentis.

Je n'ai pas eu le don de la musique. On m'a plutôt confié celui de la récupération.

J'en retire beaucoup de satisfaction. Regardez mon dernier cabanon, il est bien. Il est beau, il est bon et mon voisin a fait un don... Ailleurs, loin d'ici, en montagne, Action-Haiti (équipe Antonio ) s'en servira pour parfaire une réalisation scolaire.

C'est l'initiative finale qui donne toute la dimension aux petits talents individuels rassemblés. Cette perspective me rend heureux comme une nouvelle chanson.



-- Louis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire