mardi 21 avril 2015

Souvenirs de coopérants (Marie-Lyne Joncas)

Alban, Marie-Hélène, Marie-Lyne et Sacha, quatre de nos coopérants cette année, se remémorent leur arrivée dans la Perle des Antilles. C'est Marie-Lyne qui nous en donne le compte-rendu.

A : Je me souviendrai toujours de mon arrivée à Haïti.
M-H : J'avais l'impression d'être dans un film.
S : Moi, la face m'est tombée. Complètement abasourdi, j'étais.
M-L : T'avais l'expression faciale d'un bébé semi-traumatisé, semi-impressionné.
M-H : Y'a du monde, trop de monde, qui veut t'aider, tenir ton sac, t'aider à trouver ton chemin, etc.
A: Les enfants te touchent, les femmes regardent tes cheveux…
M-L : Moi, c'est vraiment là que j'ai compris le sens d’être une minorité visible.
M-H : Pour se rendre à Grand-Goâve, on a pris un genre de fourgonnette/taxi. 
S : Y'a pas de code de la route, j'te dirais. Tout ce que ça prend, c'est un bon klaxon que tu utilises, tout le temps...! TOUT LE TEMPS!
M-L : Quand on est arrivés à Grand-Goâve, j’étais exténuée. Mais l’accueil de la famille Félix nous a rapidement mis à l’aise.
M-H: Oh que oui! C'était le début d'une grande aventure.
A: Où chacun a pu apporter sa touche personnelle, à sa façon.
S: On était loin de penser qu'on allait faire une tournée de spectacles de clown dans les écoles.
M-L : Eh que non! Mais, ça été une des plus belles expériences de ma vie.
A: Tellement enrichissante.
M-H : Est-ce qu'on se dit : «  À la prochaine fois » ?
S : Moi je suis game!
A : Quand vous voulez! 
M-H : Chin? 
Sacha, Marie-Hélène, Marie-Lyne et Alban lèvent leur verre et mettent désormais, tous ces beaux souvenirs, chacun dans son bagage, pour retourner là où « Je me souviens » prendra un nouveau sens.
-- Marie-Lyne

/J.O.R.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire