mardi 10 février 2015

Dans mon temps... (extrait du journal de Marie-Line)

Dans mon temps…
Qui n’a pas entendu ses parents ou ses grands-parents parler du bon vieux temps?
Le temps ou même pendant les plus grosses tempêtes de neige, ils marchaient des kilomètres et des kilomètres pour aller à l’école… à pied… pas de souliers.
Mais c’est ici, au cœur d’Haïti, dans les montagnes, que je réalise que vos histoires du « bon vieux temps » ne sont pas que des histoires. 
Ici, c’est encore une réalité.
Sauf qu’il n’y a pas de tempête de neige.
Non, ici, c’est des températures de 40 degrés sous le soleil.
Mais pourquoi affronter la chaleur, les montagnes et les roches glissantes?
C’est simple, l’éducation des enfants de Laporte.
Certains d’entre eux marchent tous les matins et tous les soirs pendant plus d’une heure pour se rendre à l’école.
En haut, on y découvre une petite école avec des enseignants et des élèves au cœur énorme.
Bricolage, casse-tête, jeux de créativité, c’est ce que nous avons découvert ensemble, les enfants et moi.
J’ai appris deux choses pendant mon voyage en montagne.
La première : chaque enfant du monde à un désir d’apprendre et de découvrir.
La deuxième : je ne suis pas en forme.
Bon, je vais faire mon jogging pour me mettre en forme. 
À bientôt.
-- Mawie-Line. 

/J.O.R.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire