lundi 12 janvier 2015

Madame Boules*

Deuxième témoignage, cette fois-ci de notre amie Marie-Line Pitre.



Avant mon départ vers le pays du soleil, je n’avais qu’un projet en tête :
trouver de belles grosses boules* pour jouer au foot.

Heureusement, en Haïti, la meilleure façon de rendre les enfants heureux, c’est leur offrir un sourire et un ballon de soccer.
J’avais choisi le sport parfait.
Par chance, parce que j’ai 90 ballons de soccer à donner.

Dès mon arrivée en Haïti, je donne deux boules au voisin ; je donne deux boules aux enfants de la maison ; je distribue des boules dans les écoles.

Et faut dire que je suis probablement la seule blanche, blonde aux yeux bleus du coin avec des grosses boules... de soccer… à donner.

«Mawi-Line, Madame Boules !»

Et comme mon surnom l’indique, je joue également avec des boules… de soccer.

Comment faire partie d’une gang?
Facile.
Des jeunes, des moins jeunes et une boule de soccer.
Du plaisir pendant des heures et des heures.
Je te l’assure. D’ailleurs, j’essuie encore la sueur sur mon front.
La première partie, s’est déroulée au parc, au coin de la rue l’Impasse de l’Amitié.
Tu connais?

Une trentaine de jeunes sourient au soleil, pieds nus dans les roches à frapper un ballon de soccer. Je venais de retrouver le bonheur.
Évidemment, je suis moumoune, j’ai joué en gougounes.
On a perdu en finale.
Mais j’ai gagné la confiance des Haïtiens et quelques ampoules.

Bref, je dois aller me faire des cornes sur les pieds pour le prochain match.

À bientôt les sportifs !

-- Mawi-Line, Madame Boules



* Boule = ballon en créole haïtien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire