vendredi 28 mars 2014

Amboise Blanchard, futur carreleur



Amboise, timide garçon de Grand-Goâve, apporte un jour une lettre à Antonio. Lettre écrite en français, langue qu’il parle pourtant si peu… Il souhaite apprendre le métier de carreleur, mais n’a pas l’argent nécessaire pour entreprendre ses études. 

Antonio contacte alors Olriche, ami haïtien à qui il a donné le même coup de pouce il y a près de 7 ans et qui enseigne maintenant le carrelage. « Serait-il possible de lui trouver un endroit où étudier et de faire en sorte qu’il y obtienne une bourse? »

Plusieurs jours d’affilée, Amboise venait à la porte demander des nouvelles à Antonio… C’est moi qui l’accueillais à chaque fois et qui lui répondais, dans un créole approximatif, qu’il était absent. 

Finalement, un soir, Olriche et Amboise se présentent à la maison afin de régler l’entente : il obtient une demi-bourse de Kay Bob, mission fondamentaliste qui a mis sur pied une bonne école de formation dans différents domaines et qui emploie Olriche pour les cours de carrelage. 

Puis, nous lui annonçons qu’Équipe-Antonio assumera l’autre moitié des frais de scolarité pour son cours. Nous lui fournissons aussi les outils de base. 

M’étant prise d’affection pour ce jeune démuni, mais motivé, j’ai proposé à Antonio de financer moi-même ses études. Je suis heureuse de penser que je peux faire une différence dans la vie d’un jeune homme et de sa famille.


-- Claudine Pelletier

/J.O.R.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire