mercredi 6 février 2013

Le rire, une catharsis


Tremblement de terre, ouragans, cyclones, choléra, malaria, tant de deuils… Cependant le peuple haïtien garde sa profonde joie de vivre. Quel est le secret de leur résilience. Serait-ce leur naturelle bonhommie ?
Conscients du rôle que jour le rire dans la guérison, le consul d’Haïti a préparé de concert avec la ministre de la Culture et celle de l’Éducation d’Haïti, et  le ministre québécois aux Affaires étrangères un protocole sur la formation des humoristes en Haïti. Mme Louise Richer, directrice fondatrice de l’École nationale de l’humour en fut la principale signataire.
Profitant de ce court séjour dans la Perles des Antilles, Louise en a profité pour visiter l’école Saint Joseph de Laporte, dont elle soutient ardemment l’Équipe depuis sa réouverture en 2007.
Touchée par les beaux visages des écoliers, qui autrement travailleraient aux champs, fière d’entendre lire les b-a-ba, elle ressortit cependant penaude devant les résultats de sa partie de dés jouée avec les enseignants le soir à la lueur de la lampe à l’huile.
Croyant profondément à la nécessité du rire, elle fut conquise, sur les bancs d’une humble école de montagne, par celui de tous ces beaux visages.
-- Antonio

P.S.: La prochaine anecdote va vous faire rire... /J.O.R.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire