vendredi 4 janvier 2013

Journal de Bord 2013


Grand départ pour Grand Goâve: 9 janvier 2013. Ne reste plus que six dodos, l’espèce est en voie de disparition. 

Adrénaline et Novo-Chloroquine dans le sang, je fais mes valises et passe leur contenu en revue. En incluant le sac à dos, ça fera un total de 60 kg, dont 45 destinés aux écoles (jouets, livres, materiel scolaire) et 15 au bivouac de l'équipe (effets personnels, médicaments et viande séchée). Je pèse moins que mes bagages, ce qui fait de moi une grosse fourmi.

À cette heure, Antonio, Marie et André en sont également aux préparatifs. Louis nous a aussi saranwrappé des bicyclettes -- notre mode de transport de prédilection en Haïti -- que nous laisserons derrière nous à notre retour. Nous partons  quatre, une première vague de coopérants pour l’année 2013, qui prendra de l'ampleur au fil des semaines. Notre briefing préparatoire, et pour certains d’entre nous, nos premières serrées de mains, auront lieu la veille de l'envolée.

Jusqu’au 23 du mois, je mettrai le blog à jour aussi souvent que la connection Internet de notre agent Félix le permettra. J’assumerai la premiere personne, mais sans doute jouerons-nous du clavier à quatre, six ou huits mains. Je poursuivrai ensuite le travail à distance, vous relayant, chers lecteurs, les péripéties de ceux et celles qui demeureront sur l’île plus longtemps. 

For those of you following us from the English-speaking parts of Canada, the USA and other regions of the world, I apologize in advance if I fail to report in English as assiduously as I should (although I won’t apologize to my colleagues of the Johns Hopkins French reading group, who I’m sure will take this as an opportunity to brush up their translation skills!). If time and stamina allow, I’ll keep Shakespeare posted!

Voilà pour la préface. En espérant que vous preniez plaisir à nous suivre, je vous souhaite la bienvenue à bord du journal 2013! 

Jean-Olivier Richard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire