jeudi 24 janvier 2013

Jour 15, un vol de retour

Marie dort à ma gauche, siège 33A, hublot. Une sexagénaire  haïtienne somnole à ma droite, chapeau sur tête. Il paraitrait que c'est l'hiver à Montréal.

Trop cheap pour me payer les écouteurs Air Transat (et Air Transat, trop cheap pour offrir l'option des sous-titres à ceux qui ne payent pas pour le son -- pensez-y une minute) je sirote le temps en regardant la version muette de Monster Inc.

Booh! Une agente de bord pleine de dents sort de nulle part et interrompt un des dialogues clés de l'histoire. Elle apporte les fiches de déclaration douanières, sans crayon, évidemment.

Marie sort sa plume, je la lui emprunte afin de remplir mon devoir de voyageur responsable. Avez-vous visité une ferme durant votre séjour en Haïti? -- Euh, définissez ferme svp? -- Avez-vous marché dans de la bouse de vache, monsieur? -- Et vous, monsieur l'agent, avez-vous marché dans de neige durant votre séjour à Montréal?

Alors que je complète ma fiche, j'observe que la dame à ma droite a de la peine à remplir la sienne. En fait, elle la tient à l'envers. J'échange quelques mots avec elle en créole, elle me confirme ce que je suspecte: elle est analphabète. Originaire de Pétionville, elle vit a Montréal avec ses enfants et ses petits enfants. Eux sont instruits. Elle n'a pas eu cette chance.

Je l'aide à remplir sa fiche (Grand maman, transportez-vous des armes à feu? On va dire que non. Avez-vous visité une ferme durant votre séjour? ...). Elle pose une croix au bas de la feuille et me sert la main en signe de reconnaissance.

Ce petit rien donne son sens aux projets éducatifs de notre équipe.

Trois mille kilomètres et 70 degrés Celsius plus tard, le vol TS-665 arrive à destination.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire