dimanche 27 mai 2012

L’importance du jeu éducatif (témoignage d'Alain Bouthillette)


L’homme est ludique et son enfant encore davantage. Il adore s’amuser. Le jeu l’attire, soulève sa curiosité, sa propension à soulever des défis. Le jeu l’initie à la stratégie, le confronte à l’adversité,  développe son processus de recherche d’une solution. Le jeu l’aide à développer ses aptitudes sociales, l’initie au partage, la collaboration. Finalement, le jeu l’aide à ce qu’il se développe lui-même, sans une présence adulte continuelle à ses côtés.


Nous le savons, l’habileté première d’un enseignant réside dans sa capacité de motiver l’étudiant,  à susciter son intérêt. Pour ce faire, il doit captiver son attention, exciter sa curiosité.  Et à quoi devons-nous d’abord l’intéresser, le motiver?  À l’apprentissage lui-même.  Un bon étudiant, c’est d’abord et avant tout un individu en amour avec l’apprentissage. Un bon professeur? C’est l’allumeur de cette flamme. Et le jeu? C’est le meilleur carburant qui soit. 
En plus de l’acquisition de connaissances, notre rôle d’éducateur consiste aussi à préparer l’enfant à la vie. La vie a ses contraintes, le jeu aussi. Certaines phases de la vie exigent des efforts, le jeu éducatif devrait faire de même.

Ce type de jeu, dit éducatif,  sollicite la prise d’initiatives, de décisions,  permet de confronter l’enfant à l’échec, le pousse à relever des défis. Ce type de jeu, dit éducatif, lui apprend à apprendre. C’est aussi par certains types de jeu, avec l’aide de son éducateur, qu’il apprendra à gagner sans arrogance et à perdre sans amertume, pour ainsi se préparer à confronter la société la plus compétitive que notre monde a connu.
Bref, quand apprendre est un jeu, l’enfant apprend à aimer l’école, à aimer apprendre et, ultimement, à aimer la vie. 

-- Alain Bouthillette



/J.O.R.

lundi 21 mai 2012

Vente de garage - Un succès!


 Bonjour à toutes et à tous!

Nous avons le plaisir de vous annoncer le résultat de la vente de garage du 19 et 20 mai dernier, notre première grande activité de financement pour la construction de cayes (petites maisons) à Haïti.

Pré-vente de vélos et souliers de soccer = 315 $
Dons = 355 $
Vente de garage (19 et 20 mai) = 1445.90 $

Grand total = 2115.90 $

Nous sommes très heureux du résultat final. Bien qu’il nous reste encore beaucoup à faire, considérons cette première activité de financement comme une grande réussite, un premier pas très solide dans la bonne direction. André nous envoie quelques photos avec sont rapport.

Notez que d’autres activités auront lieu dans un avenir prochain. Nous prévoyons déjà une 2e vente de garage en septembre prochain, possiblement à St-Hilaire. Nous vous tiendrons au courant. D’ici là continuer de mettre de côté les objets qui ne vous servent plus (livres, CD, DVD, linge, articles de sport, vaisselle, chaudrons, cadres, literie, etc…) et ainsi vous nous permettrez de poursuivre notre campagne de financement.

André, maitre d’oeuvre de la vente, tiens à remercier très sincèrement les personnes suivantes :

Tout d’abord Annie et Paul, qui ont généreusement prêter leur garage et entrée de cour durant les deux journées de la vente de garage sur Mountainview, où nous avons jouis d’une grande visibilité. De plus, Annie et Paul ont mis l’épaule à la roue durant ces 2 jours, toujours avec sourire et bonne humeur.

Ensuite, nos remerciements vont à Robert, Dung, Denise et Marie-Thérèse qui ont été présents à divers moments pour assurer le bon déroulement de la vente. Merci d’avoir d’installer les étalages et les tables et d’avoir tous ranger dans le garage au soir. Levée de chapeau à Robert, qui malgré un rhume par une chaleur de 30 celcius a été présent les 2 journées complètes.

Un gros merci à Louis, pour avoir trouvé tous les vélos usagés à vendre en plus d’avoir aider André avec certaines collectes d’objets en préparation de la vente. Merci également à son beau-frère, M. Morin, qui a bien voulu nous aider le vendredi soir en faisant le transport dans le but de déménager tous les objets à vendre sur la rue Mountainview.

Enfin, nos derniers remerciements vont à chacune et à chacun d’entre vous, généreux donateurs, qui avez fourni les objets pour la vente de garage. Sans vous, elle n’aurait jamais pu être réalisée avec autant de succès.

À toutes et à tous, merci de croire en notre Équipe-Antonio et en notre projet de rebâtir une maison pour ces familles.

NB: Ce texte original d’André a été adapté pour le blogue
 /J.O.R.



jeudi 17 mai 2012

Rappel: Vente de Garage cette fin de semaine

RAPPEL:

Vente de garage à ne pas manquer! 
Lieu: 629 Mountainview, 
Otterburn Park 

Date :  19 et 20 mai 2012

Objectif: financement d'une "caye" (maison) à Grand Goave



Venez en grand nombre!


-- Équipe-Antonio


P.S.: Merci a Annie et à son entrée de garage, ainsi qu' à  André, pour l'organisation et le stockage. 


/J.O.R.

mercredi 16 mai 2012

Des livres pleins les valises - nouveau projet, nouveau départ



« Je m'envole demain matin (16 mai 2012) pour Port-au-Prince le coeur plein d'espoir; les valises comblées de livres pour monter une petite bibliothèque à l'école Saint-Joseph, sise dans les hautes montagnes haïtiennes. 
 
Saison de pluie, saison d'espérance pour les paysans qui attendaient l'eau depuis cinq mois. Enfin les champs offriront les pois, le maïs et les tomates attendues.
 
À bientôt!
 
Antonio »


/J.O.R.

jeudi 10 mai 2012

Témoignage de Marie Laurion, coopérante 2012


Si tu vas là-bas
Si tu vas là-bas, n’y va pas pour construire ta légende, trouver ton équilibre ou ton juste chemin.
Si tu vas là-bas, reste humble face à ce peuple fier et merveilleux.
Si tu vas là-bas, ne ferme pas les yeux sur la misère et la destruction, mais sache voir à quel point ils veulent se reconstruire.
Si tu vas là-bas, retrouve ton âme d’enfant afin de partager avec eux le rire, les jeux et la douceur des ti-mouns.
Si tu vas là-bas, oublie le silence, ici tout est VIE : cris – chants – bruits – rires – pleurs – musique. 

Si tu vas là-bas, tu trouveras les vraies valeurs familiales à vivre à 10 dans la caye, à s’entraider et à veiller au bien-être de l’autre.
Si tu vas là-bas, admire leur force de caractère et physique, comme cette petite fille portant un bidon d’eau ou ce garçon grimpant, chaussé de tongs, un chemin escarpé pendant 3 heures sans avoir l’air de souffrir.
Si tu vas là-bas, tu reviendras grandi, transformé et nostalgique de tous les moments passés avec eux.
Si tu vas là-bas, tu ne les oublieras jamais. 


-- Marie Laurion



















/J.O.R.

samedi 5 mai 2012

Des nouvelles de nos projets

Dans les semaines qui suivront, nous publierons tour à tour les articles du journal de l'organisme, paru le 15 avril 2012. On débute avec un mot d'intro, on enchainera avec les témoignages des coopérants et survol des activités de l'équipe - le tout avec photos, question de mettre des visages sur les noms. 

Cher toi,
La vie reprend ses droits. Grand-Goâve bouge. Une école se construit, une petite maison émerge des ruines, les enfants sourient. Équipe-Antonio est présente à l’appel d’aide.
Notre œuvre? Le parrainage de 54 enfants; le soutien pédagogique et financier à 5 écoles primaires. La construction d’un bivouac pour les coopérants. Surtout, septembre 2011 sera marqué par la reconstruction de l’école Saint-Joseph de Laporte. 
Cette année, nous étions six: André, Antonio, Dung, Élisabeth, Marie, Louis. 
Janvier 2012. Nos cœurs prennent de la vitesse.  Les battements tiquetaquent au rythme d’un petit trac. Vous comprenez sans doute notre petit trac. Une farandole de petits visages nous espèrent dans leur caye ou dans leur classe, des dizaines de professeurs dans leur école, sans compter Paul le pêcheur, Mme Numa la petite marchande, Magnel le président de l’Association des handicapés, Fréda la buandière… 
M’enfin! Le 18 janvier, nous bénévolons vers Port-au-Prince. 
Serons-nous à la hauteur de leurs espérances? Certes pas. À la hauteur de nos attentes? Nous l’espérons.  Voilà pourquoi les battements de nos cœurs tiquetaquent au rythme d’un petit trac. Cependant, une fois immergés dans la Mer des Caraïbes, nous glissons sur les eaux comme goutte d’eau sur une mangue ou comme crayon d’écolier sur la feuille de son cahier.
Cher ami, Équipe-Antonio est fière de partager le récit de son action, car sans toi, nos corps seraient manchots, et nos portefeuilles aussi vides que le seraient nos valises. 
Bonne lecture!
Antonio Di Lalla























/ J.O.R.