lundi 23 avril 2012

Extrait du Journal de Bord: Les funérailles de Madame Félix

La mère de Joseph Félix, notre agent sur place, est décédée subitement le lendemain de notre arrivée à l’âge de quatre-vingt-quatre ans.

Les funérailles sont solennelles : chants, éloges funèbres, sermons, prières. Soudain une petite-fille de la défunte se met à hurler son chagrin, une autre la joint dans sa douleur. Puis, un petit-fils, en transe, se jette par terre. Deux dames tentent de le retenir, il les emporte dans sa chute. Enfin deux hommes réussissent à sortir le malheureux de l’église.

Suit la procession vers le cimetière, précédée par une fanfare de cuivres et deux rangées d’enfants dans leur costume bleu d’écolier. Enfin, le cortège assiste à mise au tombeau de la bière, sitôt refermée par des maçons. Félix est défait.

Cette manifestation tantôt hystérique de la douleur serait-elle le secret de leur résilience?

Au sortir du cimetière, Ti-Maryse refuse de marcher. Je la prends tendrement des mes bras et lui chante la berceuse de Brahms. La petite se laisse guider jusqu’à la maison de ses père et mère.

-- Antonio

/J.O.R

vendredi 13 avril 2012

Extrait du journal de bord - La bicyclette heureuse

Jean-Marie est un jeune homme employé à l’entretien de l’école Saint-François. Il s’approche timidement. Très timidement. « Un jour, auriez-vous une bécane pour moi?

- À 13 h, viens au centre les Bâtisseurs de l’Espoir, j’ai ce qu’il faut. »

Avec le départ de Louis, André et Marie, trois vélos sont devenus disponibles. Outre le mien, Dung en apportera un cinquième. Chaque année, Louis Ménard remonte chez lui un vélo d’occasion pour chaque coopérant. Avec Air-Transat, en assumant des frais de transport de 30$, on offre cinq bicyclettes par année à une jeune fille, un père de famille, un garçon, une mère : en Haïti, un cadeau inestimable!
Jean-Marie est reparti sur deux roues surpris et heureux de son jour de chance.

--Antonio

/J.O.R.

mercredi 4 avril 2012

Vente de garage "Bâtissons une caye"!

Oyez! oyez!

Vente de garage benefice à ne pas manquer! 



Lieu : Otterburn Park (adresse exacte à venir)
Date :  19 et 20 mai 2012
Objectif: financement partiel d'une "caye" (maison) a Grand Goave.   

Si votre sous-sol et votre garde-robe sont embourbés, profitez de l'occasion pour nous aider! Le garage d'André est disponible pour amasser les choses d'ici à la vente: meubles, vaisselle, outils, linge, livres, jouets, etc.  On ramasse un peu n'importe quoi, tant que c'est en bon état! 


Contactez André pour plus de détails ou pour planifier une "livraison" de stock: 
Téléphone: 450-464-9831
Courriel: andreval@sympatico.ca


Passez le mot, il nous faut beaucoup de stock!  

Au plaisir de vous y voir!

/J.O.R.