mercredi 11 janvier 2012

Départ 2012

Québec, le mardi 10 janvier 2012

Chè zanmi (Chers amis),

Nos cœurs prennent de la vitesse. Les battements tiquetaquent au rythme d’un petit trac.

L’or, l’encens et la myrrhe étant livrés, les rois mages nous rappellent notre distribution prochaine de précieux présents.

En effet, une multitude de petits Jésus nous attendent dans leur caye recouverte de paille ou de feuilles de tôle, entourés sur leur couche par un âne, une chèvre, un cochon, aussi par une poule ou deux. Les plus riches seulement.

Pendant ce temps, nos grandes valises reposent ouvertes et béantes. Vides. Vides comme une salle avant le spectacle, vides comme une table sans convives, vides comme un sac d’écolier sans abécédaire, vides comme un ventre affamé. Dès le 18 janvier, nous bénévolerons vers Port-au-Prince.

Ne vous inquiétez pas. Autour de nos valises patientent sagement dictionnaires; stylos et crayons; multi vitamines ferrugineuses; dominos; savonnettes; cartes de maths (400 problèmes); des ballons de soccer qui voleront plus haut que des cannettes estropiées; etc.

Tout cela, grâce à vous!

Cependant, les 200 kilos autorisés par Air-Transat ne sont pas aussi élastiques que le tissu des chouettes valises bleues ou vertes. M’enfin!

Louis part le 18 janvier avec ses outils; Marie, André et Antonio, le 25; et Dung, le 8 février avec nos vélos. Chacun 1 que nous offrirons à Abner, à Yveline, à Lorson, à …

Vous comprenez sans doute notre petit trac. Un chapelet de petits Jésus nous attendent dans leur caye, quelques centaines d’écoliers dans leur classe, des dizaines de professeurs dans leur école, sans compter l’association des handicapés, Paul le pécheur, le directeur Mèt Maxi…

Serons-nous à la hauteur de leurs espérances? Certes pas.

À la hauteur de nos attentes? Nous l’espérons. Voilà pourquoi les battements de nos cœurs tiquetaquent au rythme d’un petit trac.

Cependant, une fois immergés dans la Mer des Caraïbes, nous flotterons sur les eaux comme une goutte d’eau sur un nuage ou comme Melchior sur le dos de son chameau.

O revwa,

L’Équipe-Antonio

/J.O.R.