mardi 6 mars 2012

Rencontre des Mousquetons

Le 1er mars dernier, Antonio, Dung, Louis, Robert, André - cinq des mousquetons - se rencontrent à St-Hilaire autour de cafés et thés chauds et de pâtisseries; avec eux en pensées, Élisabeth, Marie, Alexandra et Jean-Olivier, qui habitent loin sur la mappemonde, mais très près dans la cybertoile. L’objectif: se revoir bien sûr, mais aussi faire des mise au point sur le travail effectué et à effectuer cette année. À l'agenda, retour sur 2011-12, budget, retour sur les l'écoles et les parrainés, planification du journal, et surtout, de nouveaux projets. Parmi ceux-ci, on compte:
  • le soutien financier à l'orphelinat Sant'Egidio de Port-au-Prince, tenu à bout de bras mais brillamment par les soeurs Notre-Dame-Marie, une communauté haïtienne.
  • la construction d'une caye pour une famille de parrainés logeant présentement sous une tente percée. Famille d'Yves Laporte, 6 enfants, père paralysé depuis le séisme, don de 1 000 USD pour la construction entreprise par le père Kenel Verna, clerc de Saint-Viateur; famille de Freda: 2 enfants, déménagement d'une caye construite par une ONG sur un terrain ne lui appartemnant pas et menacée d'éviction; construction d'yne kay pour 3 familles: Numa, 10 enfants, dont l'aînée est lourdement handicapée; Joseph, monoparentale, 2 enfants; Laguerre, 5 enfants.
  • le soutien financier à la mise en branle d'une conserverie de fruits pour travailleurs handicapés.
  • le soutien en outillage pour l'école de carrelage d'Olriche Tataille (voir article plus bas sur le blogue).

Le tout implique la recherche de support financier, autre point important à l'agenda...

Nous avons évidemment discuter de nos stratégies pour améliorer la pédagogie dans les écoles - notre cheval de bataille principalComme vous le savez, nous sommes présentement actifs dans cinq d'entre elles: Papatanm, Saint-Joseph, Maranatha, Notre-Dame-Marie, Saint-François.

Finalement, des points particuliers à propos de nouveaux et d'anciens parrainés; tandis que certain viennent tout juste de trouver un  parrain, une marraine, d'autres amorceront bientôt des études supérieures grâce à vos dons. A ce titre, nous sommes particulièrement fiers d'Islande Célisca (techniques infirmières), dont les efforts rapporteront à sa communauté.  

Tout n'est pas que bonnes nouvelles. Faute de moyens, ils nous faut faire des choix; ainsi quelques demandes d'aide sont refusées (écoles Mont-Carmel et Sosthènes Célestin, par exemple).

Chacun repart de notre rencontre avec de la caféine dans le sang, de l'énergie au coeur et du travail dans la mallette: tous, écriture et réécriture de textes pour le journal; André: construction de 2 à 3 cayes à discuter avec Marie, ainsi que recherche de financement; Dung: invitation aux Mousquetons de 2011 et 2012 pour un repas à Waterloo; Louis, réflexion sur un protoype de caye et étude de diminution de coût du devis rédigé par Fritz, notamment sur la ferraille; Robert, recherche de financement pour les opérations courantes de l'école Saint-Joseph et pour la conserverie de l'ASHAGG, et recherche d'une génératrice et d'outils pour Olriche, etc., etc., etc.

Au fil des ans, l'équipe se transforme, la chaîne s’agrandit, les liens se resserrent entre les maillons. Bravo à toute l'équipe. Merci à vous, généreux donateurs!

-- Equipe Antonio

/J.O.R.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire