lundi 5 mars 2012

La famille Laguerre (récit de voyage, suite)

Stéphanie a 12 ans. Elle est l’aînée d’une fratrie de cinq enfants et la seule à fréquenter l’école, faute d’argent. Les parents nous accueillent souriants, les bras ouverts. Jean-Claude, mi-trentaine, cesse le tressage de ses feuilles de jonc (il est boss-balai), pour nous accueillir. La famille est unie et heureuse. Les enfants, magnifiques! La famille s’abrite sous une tente usée La tente? Une étuve!.

La petite Maudeline, quatre ans rayonne comme le soleil du Midi. Elle sera parrainée. Je vérifie son acte d’état civil. Clyvens, son frère a huit ans. Ne pipe mot. Il regarde en silence l’attention portée à sa petite sœur. Marie est touchée. Du coup elle décide de l’inclure dans le programme de parrainage. La donatrice, désirait une petite fille; Marie lui expliquera. Un billet gagnant!

En quittant, Stéphanie me donne la main et me reconduit jusqu’à la route. Puis la candeur me regarde : « Mèt Antonio, supplie la petite voix timide, j’ai besoin d’une maison ». Il y a des moments où le cœur commande les larmes; les miennes étaient aussi sèches que mon portefeuille.

-- Antonio

/J.O.R.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire