mardi 21 février 2012

Le chant du coq

Grand-Goâve, février 2012


Le chant du coq

« Je lui appris quelques noëls de Saboly, Saint José m’a dit : " Turelure-lure le coq chante " ». Alphonse Daudet, Souvenirs d’un homme de lettres,
Pure baliverne!

Tu en désires une seconde? « Enfin, j’étais las, quand au loin, bien loin, le coq chanta : le chant du coq annonce le jour. » Erckmann-Chatrian, Contes de la Montagne

Deux légendes urbaines qui ne tiennent pas la route en Haïti. De fait, les coqs s’égosillent à qui mieux mieux toute la nuit en parfaite cacophonie. Leur mission sur Terre? Perturber le sommeil du brave paysan et de l’honnête coopérant.

Première question au déjeuner : « As-tu entendu les coqs cette nuit? » …

Oui, la nuit fut brève. À peine trois heures de sommeil. Comme je n’ai pas apporté suffisamment de somnifères, j’ai tenté vainement de me désaccoutumer. À l’avenir, j’essaierai plutôt de compenser par des Sérax.

À présent, les journées sont moins denses. Et les soirées plus calmes depuis les départs d’Alain, d’Isabelle, de Marie, d’André et d’Yvan. Seuls au Centre, Dung et moi avons l’occasion de faire relâche. Je ne devrais pas revenir épuisé.

Antonio

/J.O.R

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire